carence vitamine d

carence vitamine d

a vitamine D et notamment la vitamine D3 sont des grands sujets de conversation... Cette vitamine est produite par le corps humain suite à une exposition aux UV B. Une grande partie de la population souffrirait d'une carence de vitamine d, cette carence ayant des effets néfastes et encore peu connus. L'exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D, le soleil est gratuit, il est de partout, personne ne devrait manquer de soleil ni de vitamine D. Malgré cela les populations sont de moins en moins exposées au soleil et quand elles le sont elles s'en protègent afin de ne pas subir les UV . Il suffirait que chacun profite du soleil chaque jour pour faire le plein de vitamine D et notamment de vitamine D3.

Quels sont les bienfaits de la vitamine d ?

La vitamine D est nécessaire à la santé humaine et à la robustesse du squelette humain. La vitamine D permet l'absorption de calcium par l'intestin, la réabsorption du calcium et du phosphore par les reins et la résorption osseuse par les ostéoclastes. La vitamine D à dose physiologique, elle diminue la calciurie (excrétion urinaire du calcium). En pratique, chez la personne âgée, la supplémentation en vitamine D diminue sensiblement le risque de fractures (surtout hanches et vertèbres)36 et améliore l'équilibre et la tonicité musculaire.La vitamine D, essentielle pour la croissance et le développement corporel, pour la minéralisation des os pendant la croissance et chez les adultes pour le maintien de la santé des os et dents. La vitamine D augmente l'absorption de calcium dans l'intestin grêle. La vitamine D fixe le calcium et le phosphore dans les os et les dents. La vitamine D augmente l'absorption intestinale du phosphore. La vitamine D augmente la réabsorption du calcium et phosphore dans le rein. La vitamine D intervient dans le règlement du calcium dans le sang (calcémie).

Comment consommer de la vitamine d ?

Les poissons gras contiennent de la vitamine D. L'huile de foie de morue est connue pour ses bienfaits, elle contient de la vitamine D. D'autres huiles de poissons contiennent de la vitamine D en quantité : Huile de thon, huile de flétan, huile de foie de saumon , huile de carpe, huile de foie de morue. Les autreqs aliments qui contiennent cette vitamine en contiennent peu : oeufs, beurre, champignons, margarine. Hors de l'alimentation cité la vitamine d peut être consommée comme complément alimentaire. Il s'agit de gouttes à consommer régulièrement.

Carence en vitamine d

Quand la vitamine d manque, l'organisme compense son absence en pompant du calcium de l'os. Ceci déchaîne une déminéralisation osseuse et les os sont ramollis et deviennent fragiles. Cette maladie affecte généralement plus les pays arabes et les pays froids, les femmes qui ont eu plusieurs accouchements, les personnes recluses dans la ménopause et qui prennent des anticonvulsifs et barbituriques. Les symptômes du rachitisme sont : pâleur, desserrement musculaire, positions déformantes, transpiration de la tête, abdomen bombé, retard dans la croissance de dents. L'huile de foie de morue était prescrite dans ces cas pour sa teneur en vitamine D.

Soleil et vitamine D

Avec la vitamine A et C, le calcium et le phosphore. Il faut tenir compte qu'un excès de soleil freine par contre la synthèse de la vitamine D, et que plus une peau est moins foncée, les rayons du soleil pénètrent moins et la vitamine D est moins synthétisée.

Bienfaits vitamine D - carence vitamine d - insuffisance vitamine d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *