Les bienfaits du thé

Les bienfaits du thé

Le thé est probablement l'une des boissons les plus bénéfiques pour santé. C'est d'ailleurs, après l'eau, la seconde boisson la plus consommée au monde. Pour son goût, ses bienfaits, ses vertus le thé, et particulièrement le thé vert est apprécié sur toute la planéte. Tous les thés semblent avoir de multiples vertus, notamment, contre le cancer et les maladies cardiaques. Le thé vert était réputé comme le plus puissant pour la prévention du cancer. Or, une série d'études récentes montrent que le thé blanc l'est encore plus. Connu seulement par les fins amateurs du thé en Europe, le thé blanc est l'un des plus fameux et des plus chers du monde. Les chercheurs pensent que c'est le mode de préparation du thé blanc qui pourrait expliquer la différence d'efficacité. En effet, celui-ci subit peu de manipulations et de transformations après la cueillette pour pouvoir garder au maximum son arôme et ses qualités.

Les vertus reconnues du thé sur la santé :

* Céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble due à un Vent Chaleur, comme par exemple dans le rhume des foins ; hypersomnie, confusion mentale. * Soif, agitation due à une maladie fébrile, due à une Canicule Chaleur. * Nausée, perte d'appétit, éructation fétide, distension et douleur épigastriques et abdominales liées à une stagnation d'aliments, surtout due aux graisses animales et aux huiles végétales. * Tête lourde, céphalée, nausée, dues à un excès d'alcool. * Dysurie, oligurie, urodynie, urines foncées et peu abondantes, strangurie Chaleur due à une Humidité-Chaleur sur la Vessie. * Diarrhée due à une Humidité-Chaleur. * Toux avec mucosités abondantes. * Zona.

Le thé : un puissant antioxydant

De nombreuses recherches récentes un peu partout dans le monde occidental montrent clairement le fantastique potentiel bénéfique du thé sur la santé. En effet, les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de certaines substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. 2 tasses de thé équivalent à : * 7 verres de jus d'orange. * 20 verres de jus de pomme. * 6 pommes. * 3 ½ verres de jus de cassis.

Contre indications du thé

* Le thé s'oppose à l'assimilation du fer. Il est donc contre-indiqué en cas d'anémie ferriprive. Pour cette raison, il est déconseillé de boire du thé aux repas. * Le thé peut aggraver un ulcère gastrique ou duodénal s'il est pris à jeun sur un ventre vide. De manière générale, en cas d'ulcère, il faut éviter le thé. * Le thé semble s'opposer à certaines substances médicamenteuses et aussi à l'assimilation de certaines protéines. De ce fait, il est déconseillé de prendre du thé à table ou au même moment qu'une prise de médicament. * Par ailleurs, un excès de thé peut induire : - des palpitations cardiaques; - des céphalées; - des acouphènes; - une vision trouble.

Les méfaits de la caféine du thé.

La teneur en caféine peut, bien évidemment, varier selon le type de thé. Cependant, en général, on considère qu'il contient 3 % de caféine, soit deux à trois fois moins que le café. Une consommation modérée de caféine de 400 à 450 mg par jour ne semble pas provoquer de troubles chez la plupart des individus. Ceci équivaut approximativement à 10-12 tasses de thé par jour. Malgré cela, certaines personnes sont très sensibles à cette substance. Une petite tasse de thé l'après-midi peut même être l'origine d'une nuit blanche. Les bienfaits du thé et ses vertus sont universellement reconnues, consommé raisonnablement le thé est un puissant antioxyant et un stimulant.

Bienfaits du thé - vertu du thé - bien fait du thé - bienfait du thé blanc - bienfaits du thé vert - bienfait caféine - vertu du thé - hydratation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *