Les bienfaits du miel sont nombreux et dépendent des variétés de miel.
Pour votre santé bénéficiez des bienfaits du miel sur la peau , sur la santé, bienfaits du miel sur la toux et la gorge
- bienfaits du miel pour la santé des enfants
- bienfaits du miel sur la peau
- miel et santé - miel chaud et toux
Le MIEL est un composé de glucides très assimilables il génére de la chaleur, de crée de l'énergie .Le Miel, d'ailleurs, l'approvisionnement de l'organisme avec des substances pour la formation d'enzymes et d'autres ferments biologiques pour favoriser l'oxydation. Le miel et ses bienfaits sur la santé sont nombreux, ils ne sont pas encore suffisamment connus. les bienfaits du miel sur la santé sont très nombreux et reconnus tout autour de la planete dans de nombreuses civilisations.
Le lait et le miel sont souvent associés dans la bible et dans la consommation classique du miel.
Le miel et ses bienfaits sont reconnus dans de nombreux remèdes de grand mère : lait au miel, citron chaud au miel,cuiller de miel pour le mal de gorge.
Citons les miels les plus reconnus pour leur vertu : miel d'acacia, miel de lavande , miel de tilleul, miel de chataignier, miel de bruyere, miel de sapin, ... Que du bon.
Les vertus cicatrisantes du miel sont connues et reconnues et de plus en plus utilisées en médecine traditionnelle. Il existe désormais du miel vendu en pharmacie pour la cicatrisation suite à des développements médicaux.
Quelles sont les utilisations du miel qui sont reconnues, et positives pour la santé ?
Le miel est un aliment idéal pour les enfants, étudiants, convalescentes et sportifs. Le miel et ses bienfaits sont utilisés dans ces cas :
• Problèmes d’hypertension et hypotension, problèmes cardiaques, arthrite, rhume, constipation, dyspepsie, acidité et insomnie.
• Décongestion des bronches et poumons et atténue le mal de la gorge.
• Problèmes buccaux
• Utilisation cosmétique par ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires.
• L'inflammation des hémorroïdes (en utilisation externe).
• Étant un aliment alcalin le miel n'a pas l'habitude de causer des problèmes d'assimilation chez des personnes avec de mauvais fonctionnements digestifs, en étant d'une grande aide dans la cicatrisation d'ulcères d'estomac et duodénum.
• La richesse du miel en potassium le transforme en bactéricide, empêchant le développement des microorganismes de culture, c’est pourquoi il est utilisé depuis l'antiquité comme conservateur d'aliments et de plats cuisinées, à auxquelles il enrichit leur saveur.
• Le miel comme un désinfectant efficace et cicatrisant de blessures.
• La composition du miel majoritairement en sucres le transforme en un produit énergétique qui permet l'alimentation musculaire immédiate, Il est donc très utilisé par les sportifs pendant l'effort.
Voici les différents types de miel, parmi des dizaines.
Miel de fleur d'oranger : De couleur d’ambre claire, parfumé et fin au palais. De effets sédatifs aide à concilier le rêve des enfants et des personnes. Il est antispasmodique.
Miel de romarin : De couleur d’ambre très clair et blanc quand il sera cristallisé. Aromatique et sucré. Stimulant hépatique efficace, il favorise la décongestion du foie. Indiqué pour les ulcères de l'appareil digestif et la dysménorrhée.
Miel d'eucalyptus : De couleur ocre. Très aromatique avec une saveur caractéristique du bois. Antiseptique des voies respiratoires et urinaires, d'effets balsamiques et vermifuges. Il est indiqué contre catarrhes et des affections des bronches respiratoires. Indiquée pour les diabétiques.
Miel de thym : Ton rougeâtre et saveur agréable. Indiqué pour les affections respiratoires de toux inflammatoire, toux convulsive et asthme. Régulatrice de la tension artérielle. Très indiqué comme tonifiant devant la fatigue et l'asthénie.
Miel de chêne :De couleur très brune presque noire. Parfum et saveur de Malte très peu doux. Très indiqué combattre l'anémie par sa haute teneur en fer. Il est utilisé dans des affections respiratoires.
Miel de bruyère : De couleur acajou obscure et saveur peu doux légèrement amer. Très recommandé dans des problèmes cardiaques : insuffisance coronaire, arythmies, cardiopathies, angine de poitrine et infarctus. Idéal pour prévoir la formation des calculs et des inflammations de la vessie, rein et urètre. Antirhumatismal. Par son contenu en minéraux il est indiqué contre l'anémie, inappétence et fatigue.
Miel toutes fleurs : De plusieurs floraisons simultanées présente une couleur et une saveur très variables, généralement un ambre foncé et une saveur intense. Anti-inflammatoire, digestif et cicatrisant.
Bienfaits du miel - vertus du miel - lait miel - miel cicatrisant - cicatrisant naturel - miel mal de gorge - miel hémorroïdes
Le miel est vendu dans des épiceries, sur les marchés, en grande surface. Pour profiter d'un miel de qualité, l'achat auprès d'un producteur garantit une qualité supérieure et avant tout une origine sure. Les faux miels innondent les marchés, et ces faux miels ne sont que des sirops de sucre. A éviter, dans tous les cas ils n'apportent pas les bienfaits recherchés. Le miel chez l'apiculteur est une bonne solution, même si elle est complexe à réaliser en ville.
Sources : beehoo.com , wikipedia , Jean Riondet