Les bienfaits de l'artichaut
L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara
L'artichaut a des vertus toniques digestives,
cholagogues, cholérétiques, diurétiques, hépatoprotectrices, et hypocholesterolémiantes. Les bienfaits de l'artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps, et particulièrement appréciés au lendemain soirées arrosées.
Bienfaits de l'artichaut : les apports de l'artichaut
Son apport minéral est très intéressant. L'artichaut est bien pourvu en potassium (385 mg/100 g) et en phosphore (95 mg/100 g).
De même, sa teneur en calcium (47 mg/100 g) et en magnésium (31 mg/100 g) est plus élevée que dans la plupart des légumes.
Les bienfaits de l'artichaut sont liés à ces composants :
* la cynarine, principe amer contenu dans les bractées découverts en Italie au début du XXe siècle, après que des chercheurs français ont mis en évidence une action d'extraits d'artichaut sur les reins et la vésicule biliaire (la cynarine a été synthétisée et utilisée jusque dans les années 1980 comme stimulant du foie et la vésicule biliaire, et pour réduire le cholestérol sanguin, avant d'être finalement remplacée par d'autres médicaments de synthèse.
* la nectarine qui est cholagogue (facilite l'évacuation de la bile par le foie) et « hérétique » (stimulant de la circulation de la bile dans la vésicule biliaire).
* la lutéoline, inhibiteur de la synthèse du cholestérol ou du « mauvais cholestérol » . Une synthèse publiée en 2002 a toutefois conclu qu'il faudrait d'autres essais cliniques à double insu pour démontrer avec certitude l'efficacité de l'extrait d'artichaut contre les lipides sanguins.
L'artichaut a également des vertus diurétiques et anti-dyspepsie. Plus généralement, il est réputé contribuer à l'élimination des toxines de l'organisme. C'est aussi une bonne source de potassium et de magnésium.
Bienfaits de l'artichaut - bienfait artichaut - artichaut foie - bienfait artichaud - artichaut diuretique - cholagogue naturel
oui l’artichaut est incroyable pour la digestion
efficace, pas cher et naturel
L’Artichaut est l’ami du foie et de la vésicule biliaire.
Ses feuilles sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus digestives, régulatrices des fonctions hépatiques et biliaires.
Utilisé depuis l’Antiquité ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle, que l’on a pu isoler de l’artichaut le composé auquel il doit sa réputation : la cynarine.La cynarine stimule la sécrétion de bile et lutte contre les troubles du foie ( cirrhose alcoolique, toxines, hépatite…).
Utilisé depuis l’Antiquité, ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle, que l’on a pu isoler de l’artichaut le composé auquel il doit sa réputation : la cynarine.
La cynarine stimule la sécrétion de bile et lutte contre les troubles du foie ( cirrhose alcoolique, toxines, hépatite…).
Il contient des actifs amères et toniques qui aident à stimuler tous les acteurs d’une digestion harmonieuse : des stérols, du magnésium , du potassium qui agissent en synergie avec la cynarine, ce qui potentialise son effet bénéfique sur le foie .
Il contribue à la protection des cellules hépatiques et Il est donc notamment recommandé en cas de paresse et d’engorgement du foie.