Les bienfaits de la poire
La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus.
Riche en eau, la poire est un fruit qui a le pouvoir de rafraîchir et de désaltérer,et c'est un fruit peu calorique par ailleurs. Sa teneur en eau lui permet de renfermer des quantités très intéressantes de minéraux et d'oligo-éléments. Par ailleurs, la poire contient également une bonne dose de vitamine C (5 mg/100 g), qui est renforcée par la présence de carotène et de vitamine E. Ce sont de puissants antioxydants. Elle possède de l'acide folique.
La poire un laxatif doux
La poire contient du sorbitol. Cette substance, facilite la digestion. Par ailleurs, la poire est riche en fibres qui accélèrent les transits paresseux, c'est un laxatif naturel bien connu. Les bienfaits de la poire comme laxatif doux et naturel font de ce fruit un fruit à consommer au quotidien pour les personnes ayant un transit difficile, notamment les femmes. Les bienfaits de la poire ne sont plus à démontrer, et les différentes variétés de poire sont la pour ravir tous les palais. Les bienfaits de la poire se retrouvent aussi dans la diversité des variétés.
La poire est un laxatif doux à recommander à celles ceux qui ont un transit intestinal difficile.
Jus de poire laxatif : consommez le jus de poire c'est une façon agreable aussi de soulager sa constipation.
Bienfaits poire - bienfait de la poire - poire laxatif - bienfaits poire intestin - laxatif doux - fruit laxatif
1 - Les poires sont Très nutritives
- Il existe de nombreuses variétés de poires. Les poires Bartlett, Bosc et D'Anjou sont parmi les plus populaires, mais environ 100 types sont cultivés dans le monde entier .
Calories : 101 Protéines : 1 gramme (g) Glucides : 27 g Fibres : 6 g Vitamine C : 9 % de la valeur quotidienne (DV) Vitamine K : 7 % de DV Potassium : 4 % de la DV Cuivre : 16 % de DV
Cette même portion fournit également de petites quantités de folate, de provitamine A et de niacine. Le folate et la niacine sont importants pour la fonction cellulaire et la production d'énergie, tandis que la provitamine A soutient la santé de la peau et la cicatrisation des plaies (3Source fiable, 4Source fiable, 5Source fiable).
Les poires sont également une source importante de minéraux essentiels, tels que le cuivre et le potassium. Le cuivre joue un rôle dans l'immunité, le métabolisme du cholestérol et la fonction nerveuse, tandis que le potassium aide les contractions musculaires et la fonction cardiaque (1Source fiable, 6Source fiable, 7Source fiable, 8Source fiable).
De plus, ces fruits sont une excellente source d'antioxydants polyphénols, qui protègent contre les dommages oxydatifs. Assurez-vous de manger la poire entière, car la peau contient jusqu'à six fois plus de polyphénols que la chair
Résumé Les poires sont particulièrement riches en folate, vitamine C, cuivre et potassium. Elles sont également une bonne source d'antioxydants polyphénols.
2. Peut favoriser la santé intestinale : al poire un laxatif naturel et doux
Les poires sont une excellente source de fibres solubles et insolubles, essentielles pour la santé digestive. Ces fibres aident à maintenir la régularité intestinale en ramollissant et en augmentant le volume des selles (11Source fiable, 12Source fiable).
Une poire de taille moyenne contient 6 g de fibres, soit environ 21 % de vos besoins quotidiens en fibres (2Source fiable).
De plus, les poires sont riches en pectine, un type de fibres solubles associé à plusieurs avantages, notamment l'amélioration de la santé intestinale et de la fonction immunitaire
- Contiennent des composés végétaux bénéfiques
Les poires renferment de nombreux composés végétaux bénéfiques qui donnent à ces fruits leurs teintes différentes.
Par exemple, les anthocyanes donnent une teinte rouge rubis à certaines poires. Ces composés peuvent améliorer la santé cardiaque et protéger contre le cancer (11Source fiable, 16Source fiable).
Bien que des recherches spécifiques sur les anthocyanes des poires soient nécessaires, de nombreuses études de population suggèrent qu'une forte consommation d'aliments riches en anthocyanes, comme les baies, est associée à un risque réduit de maladies cardiaques (17Source fiable).
Les poires à la peau verte contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés nécessaires pour maintenir une vision nette, en particulier en vieillissant .
Encore une fois, bon nombre de ces composés végétaux bénéfiques sont concentrés dans la peau.
Résumé Les poires renferment de nombreux composés végétaux bénéfiques. Ceux des poires rouges peuvent protéger la santé cardiaque, tandis que ceux des poires vertes peuvent favoriser la santé oculaire.
3. Poires : propriétés anti-inflammatoires
Bien que l'inflammation soit une réponse immunitaire normale, une inflammation chronique ou à long terme peut nuire à votre santé. Elle est liée à certaines maladies, dont les maladies cardiaques et le diabète de type 2 (19Source fiable).
Les poires sont une source riche en antioxydants flavonoïdes, qui aident à soulager l'inflammation et peuvent réduire votre risque de maladie .
Plusieurs grandes revues associent une forte consommation de flavonoïdes à un risque réduit de diabète et de développement ou de décès dus à des maladies cardiaques. Cet effet peut être dû aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de ces composés.
De plus, les poires contiennent plusieurs vitamines et minéraux, tels que le cuivre et les vitamines C et K, qui luttent également contre l'inflammation .
Résumé Les poires sont une source riche en flavonoïdes, des antioxydants qui peuvent aider à réduire l'inflammation et à protéger contre certaines maladies.
4. Les poires pourraient avoir des effets anticancéreux
Les poires contiennent divers composés qui pourraient présenter des propriétés anticancéreuses. Par exemple, leurs anthocyanes et leur acide chlorogénique ont été démontrés pour protéger contre le cancer. Sources à préciser.
Quelques études indiquent que des régimes riches en fruits, y compris les poires, pourraient protéger contre certains cancers, notamment ceux du poumon et de l'estomac .
De plus, certaines études de population suggèrent que des fruits riches en flavonoïdes, comme les poires, pourraient également protéger contre les cancers du sein et de l'ovaire .
Bien que manger plus de fruits puisse réduire le risque de cancer, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les poires ne doivent pas être considérées comme un substitut au traitement du cancer.
Résumé Les poires contiennent de nombreux composés végétaux puissants qui pourraient avoir des propriétés anticancéreuses. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
5. Liées à un risque réduit de diabète
Les poires, en particulier les variétés rouges, pourraient contribuer à réduire le risque de diabète.
Une grande étude ancienne portant sur plus de 200 000 personnes a révélé que manger cinq portions ou plus par semaine de fruits riches en anthocyanes, comme les poires rouges, était associé à un risque de diabète de type 2 réduit de 23 % .
De plus, une étude sur des souris en 2015 a noté que les composés végétaux, dont les anthocyanes, présents dans la peau des poires avaient des effets à la fois anti-diabétiques et anti-inflammatoires .
De plus, les fibres présentes dans les poires ralentissent la digestion, donnant à votre corps plus de temps pour décomposer et absorber les glucides. Cela peut également contribuer à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
Résumé Les poires pourraient aider à réduire le risque de diabète de type 2 en raison de leur teneur en fibres et en anthocyanes.
6. Les poires pourraient améliorer la santé cardiaque
Les poires pourraient aider à réduire votre risque de maladies cardiaques.
Leurs antioxydants procyanidines peuvent diminuer la raideur du tissu cardiaque, abaisser le cholestérol LDL (mauvais) et augmenter le cholestérol HDL.
La peau contient un antioxydant important appelé quercétine, qui est censé bénéficier à la santé cardiaque en réduisant l'inflammation et en diminuant les facteurs de risque de maladies cardiaques tels que la pression artérielle élevée et les taux de cholestérol .
Une étude portant sur 40 adultes atteints du syndrome métabolique - un ensemble de symptômes augmentant le risque de maladies cardiaques - a révélé que la consommation de 2 poires moyennes chaque jour pendant 12 semaines réduisait les facteurs de risque de maladies cardiaques, tels que la pression artérielle élevée et le tour de taille .
Une autre étude en 2015 portant sur plus de 30 000 femmes a révélé que chaque portion quotidienne de 80 g de fruits réduisait le risque de maladies cardiaques de 6 % à 7 %. Pour information, une poire moyenne pèse environ 178 g.
De plus, une consommation régulière de poires et d'autres fruits à chair blanche est censée réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Une ancienne étude de 10 ans portant sur plus de 20 000 personnes a déterminé que chaque portion quotidienne de 25 g de fruits à chair blanche réduisait le risque d'accident vasculaire cérébral de 9 %.
Sources : http://www.lapomme.org/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Poire , http://www.pommespoires.fr/ , healthline