Les bienfaits du millepertuis
Les bienfaits du millepertuis
Le millepertuis un antidepresseur naturel reconnu.
Les
millepertuis forment le genre
Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne.
Le millepertuis perforé (
Hypericum perforatum) est utilisé en médecine depuis plus de 2400 ans, notamment sous la forme d'huile rouge. La préparation consiste en la macération des sommités florales récoltées durant l'été dans de l'huile d'olive. Il suffit de laisser la bouteille au soleil durant 3 semaines le temps que l'huile se colore. Cette coloration est due à L'Hypericine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Ses vertus sont reconnues et extrêmement efficaces. Son action photosensibilisante ne permet malheureusement pas son application avant une exposition de la partie traitée au soleil.
Les extraits et préparations phytothérapiques connus et commercialisés sous le nom de « millepertuis », utilisés dans le traitement de dépressions légères à modérées et de troubles de l'humeur, sont également tirés exclusivement de l'espèce Hypericum perforatum.
Le millepertuis est une plante vulnéraire.
Principes actifs du millepertuis
Le pigment d'hypéricine serait le principal principe actif expliquant l'effet antidépresseur et antiviral du millepertuis.
Utilisations du millepertuis
Le millepertuis doit être utilisé avec précaution au même titre qu'un médicament.
Il peut être consommé en tisane, sous forme de gellules, en poudre... Les bienfaits antidepresseurs du millepertuis sont reconnus par plusieurs études.
Bienfaits du millepertuis - antidepresseur naturel - depression remède - mille pertuis bienfait - antiviral naturel - remède anti depression naturel - bienfait millepertuis santé