Bienfaits

www.bienfaits.fr ce sont des aliments listés pour leur intérêt thérapeutique scientifique ou plus empirique. Les fruits, légumes, plantes renferment des bienfaits innombrables et pour certains encore inconnus. Les bienfaits du citron par exemple sont très connus du grand public.
D'autres plantes comme la maca ou la rhodiola sont très appréciées en phytothérapie, elles sont présentées sur
www.bienfaits.fr

Quelques plantes et légumes présentés : thym , romarin , origan , ananas , kiwi ,fruit de la passion , fraise , cerise , kaki , celeri , tomate , pamplemousse, curcuma , persil , ciboulette, maca, ginseng , carotte , chataigne , reine des près , onagre , grenade , noix , miel , thé , thé vert , cacao chocolat...

TOP BIENFAITS
Parmi les toutes les plantes,fruits et légumes qui disposent de bienfaits et de vertus remarquables, certains sont des TOP bienfaits ou dans tous les cas reconnus comme tels. Voici quelques TOP Bienfaits : Les bienfaits du citron Les bienfaits de l'ail les bienfaits du thym les bienfaits du miel les bienfaits de la spiruline les bienfaits du ginseng les bienfaits du curcuma les bienfaits du vinaigre de cidre

Les bienfaits du poivre

Les bienfaits du poivre

Le poivre est un aliment utilisé comme condiment.

Composé d’huiles essentielles, de résine et de pipérine, le poivre tire son goût intense de son écorce. Ceci explique la relative douceur du blanc.
Tonifiant, il aiguise l’appétit, tout en favorisant la digestion par sa richesse en sels minéraux. Le poivre est utilisé en assaisonnement, peu en médicament ou complément alimentaire.

Pourquoi le poivre pique t’il ?

Le piquant du poivre est lié à la piperine qui est contenu dans l’écorce des baies de poivre.

La pipérine est en partie responsable de la sensation de pseudo-chaleur lors de la consommation de poivre. Sur l’échelle de Scoville la pipérine est moins piquante (100 000 SHU) que la capsaïcine (15 000 000 SHU), le composant piquant des piments, mais plus que (6)-gingerol, le composé piquant du gingembre (60 000 SHU)

Certaines molécules, comme la curcumine, voient leur absorption multipliée par 20 lorsqu’elles sont associées à la pipérine.

Les types de poivre

– Poivre noir : baie entière, récoltée rouge, et qui une fois séchée, devient noire. Le poivre noir est le plus piquant des poivres.
– Poivre vert : cueilli bien avant maturité, il peut être vendu séché, conservé dans du vinaigre ou du saumur.
– Poivre blanc : quand il est très mûr, le poivre est bien rouge. Lorsque l’on ne le fait pas sécher tel quel pour donner du poivre noir, on lui retire l’écorce par triturage à l’eau salée avant de le sécher, d’où sa couleur blanche. Ce poivre est le moins puissant des poivres.

Les bienfaits du poivre sur la santé

Le poivre est considéré comme tonique, stimulant et antibactérien. Cette épice augmente la sécrétion du suc pancréatique, ce qui lui donne une action digestive sur les hydrates de carbone et les graisses. Le poivre possède des propriétés fébrifuges. Il possède une action stimulante sur les sécrétions bronchiques. Le poivre est riche en acide oxalique, en minéraux et en vitamines mais à quantité faible. Cependant, consommé en grande quantité, le poivre irrite l’estomac.

Bienfaits du poivre – bienfaits pipérine – poivre antibactérien – bienfait poivre

Laisser un commentaire